Qui suis-je ?

Pharmacien de formation, j'ai exercé en officine durant 5 ans.

Passionné de santé, je me suis très vite rendu compte des limites de la médecine du médicament.

Une reconversion dans la médecine nutritionnelle m'est alors apparue comme une évidence en termes de prise en charge globale de patients.

Celle-ci explore en effet des chemins laissés à l'abandon par la médecine classique...


Mes diplômes et formations réalisées

done

Docteur en pharmacie

Faculté de Pharmacie de Nancy



done

Diplôme Universitaire en Micronutrition

Faculté de pharmacie de Nancy



done

Lauréat de formations en médecine nutritionnelle

Nutrihealth, Paris

(Attestations de présence non exhaustives)


Pourquoi mon intérêt pour la nutrition ?

Malgré une réussite de mes études de pharmacie avec brio (je me suis classé 14eme à l'issue du concours de 1ère année) et après 5 années de métier, je n'ai pas persévéré dans la pharmacie.

En tant qu'ancien pharmacien d'officine, j'étais au 1er plan pour réaliser à quel point la santé de la population se dégrade, tant quantitativement (nombre de patients concernés) que qualitativement (nombre de médicaments prescrits).

Les plaintes de vie des patients étaient mon quotidien: douleurs, invalidité, inflammation chronique, surpoids, lutte contre un cancer, dépression, mal être, ...

La santé n'est visiblement pas au beau fixe dans nos sociétés.

Ma plus grande frustration était certainement de constater, impuissant, que toujours les mêmes patients prenaient toujours les mêmes traitements depuis des années sans changement notable de leur état de santé. Tout au mieux, un maintien "acceptable" de leurs pathologies par une gestion médicamenteuse des symptômes mais souvent au prix de lourds effets indésirables visibles ou plus sournois.

De plus, j'étais effaré par cette frénésie de prescriptions médicamenteuses à tout va, comme si à chaque problème correspondait une solution pharmacologique simple, rapide et gratuite sans même chercher à aller plus loin dans la prise en charge.

Enfin, que dire de la prévention sur laquelle les médicaments n'ont bien évidemment pas d'action en prévention primaire ?

A l'évidence, notre médecine montrait ses limites ! Je compris alors qu'il s'agissait d'une médecine de la maladie et non de la santé.

Ce fut l'occasion de m'interroger sur celle-ci et la qualité de la prise en charge des pathologies chroniques et sur le sens de mon métier de pharmacien.

Durant cette introspection, je réalisa que LA médecine, celle exercée par les médecins, celle du médicament, celle dans laquelle j'étais un acteur en tant que délivreur de médicaments, n'était en fait pas LA médecine mais UNE médecine !

Cette médecine que je qualifie du "tout, tout de suite, gratuitement et sans effort " (c'est à dire vouloir être soigné pour le moindre mal, immédiatement, gratuitement et sans changer son hygiène de vie) rendant les patients complètement dépendant et passifs dans la gestion de leur maladie.

Il m'a alors semblé évident d'explorer d'autres pistes afin de venir compléter la prise en charge des patients, dans une approche plus holistique (du grec "holos" = le tout).

C'est alors que la nutrition et la micronutrition me sont apparus comme une évidence !

En effet, lorsque l'on connait la biochimie de l'organisme, on est en mesure de comprendre que tout état pathologique chronique possède une composante nutritionnelle plus ou moins importante.

Ne pas explorer ce versant de la médecine est donc une erreur qui reviendrait à vouloir gérer une fuite en recueillant l'eau avec un seau sans s'intéresser au dysfonctionnement possible des pièces du robinet.

Je me suis alors formé durant des années à la nutrition et la médecine nutritionnelle.

Ma reconversion professionnelle dans le milieu de la nutrition et médecine nutritionnelle

Décidant de devenir un professionnel de la santé et non simplement un professionnel de la maladie, j'ai entamé une démarche de formation en nutrition, micronutrition et médecine nutritionnelle.

Fort de mon bagage scientifique solide acquis durant mes études, il fut pour moi d'autant plus facile d’acquérir de nouvelles connaissances dans la continuité et de façon plus aboutie des bases de physiologie, de biochimie et de pharmacologie (qui ont constitué la base de mes études), mais avec une approche nutritionnelle !

Déjà à la pharmacie je pratiquais des entretiens nutritionnels.

Jusqu'au jour où je décida de franchir le pas et de me reconvertir définitivement.


Aujourd'hui, je suis consultant en nutrition et médecine nutritionnelle auprès de patients désireux d'une médecine complémentaire, plus conforme à la physiologie humaine, ou pour qui la médecine classique a été un échec.

De plus, je dispense de la formation par le biais d'organismes de formation agréés à des professionnels de santé souhaitant découvrir cette nouvelle approche.

Enfin, j'interviens au sein de la faculté de pharmacie de Nancy dans le cadre du Diplôme Universitaire de Nutrition-santé/Micronutrition.

done

Consultant en nutrition et médecine nutritionnelle


done

Formateur en nutrition et médecine nutritionnelle au sein d'organismes de formation agréés


done

Vacataire à la faculté de pharmacie de Nancy dans le cadre du D.U de Nutrition-santé/Micronutrition


La nutrition et moi

Puisque l'on n'est pas crédible lorsque l'on n'est pas soi même convaincu de quelque chose, la nutrition et l'hygiène de vie d'une façon générale sont des points que j'applique au quotidien: par le biais d'une alimentation saine d'une part, et par des compléments alimentaires micronutritionnels d'autre part. Parmi ces compléments que je prends, figurent la vitamine D, les omégas 3, le magnésium et le zinc ! Il s'agit de 4 micronutriments faisant l'objet de carences fréquentes.

En tant que sportif amateur (cyclisme sur route), l'intérêt de la nutrition tombait sous le sens ! Que ce soit pour l'optimisation de l’activité physique ou pour la santé en général.

Nutrition saine, activité physique régulière, état d'esprit positif sont 3 piliers essentiels au bien être et à la santé sur le long terme !